La belle époque : un beau siècle pour la bijouterie


La "Belle époque" est le nom français original de la période de l'histoire occidentale comprise entre 1880 et 1913. La société occidentale a beaucoup profité de la révolution industrielle. Et bien que la première guerre mondiale soit imminente, les gens n'en ont pas fait grand cas dans leur vie quotidienne. La découverte des diamants en Afrique en 1870 a provoqué une grande augmentation de ce minéral autrefois très rare. Cela a donné naissance aux plus belles bagues, boucles d'oreilles, colliers et autres embellissements en diamant.


collier perles belle époque

De l’argent pour de nouveaux bijoux


La révolution industrielle a eu une forte influence sur la prospérité de l'Occident. Une nouvelle couche s'est développée dans la société : les super riches. Contrairement aux anciens nobles, la nouvelle classe supérieure ne possédait pas de bijoux de famille. Après tout, ils formaient une nouvelle génération et leur richesse provenait des développements technologiques plutôt que des parents et des ancêtres !


Par conséquent, ces nouveaux riches recherchaient les meilleurs orfèvres et créateurs de bijoux qui réalisaient pour eux les créations les plus somptueuses. La qualité des matériaux et de l'artisanat revêtait une grande importance. Les bijoux devaient être beaux et le rester le plus longtemps possible. Ce n'est donc pas une coïncidence si les maisons de joaillerie les plus célèbres au monde telles que Cartier, Tiffany et van Cleef & Arpels ont été fondées au début du XXe siècle.


broche belle époque

Des diamants et perles en abondance


Bien que les bijoux aient été achetés avec de l'argent frais, il était à la mode de posséder des apparats qui semblaient avoir été fabriqués depuis des générations. Les modèles étaient donc souvent inspirés du style Rococo asymétrique, populaire à la cour de Louis VX. Les motifs faisaient référence à des nœuds et des rameaux, des guirlandes de fleurs ou de délicats rubans de dentelle.


Dans le monde entier, ce charmant motif est désormais connu sous le nom de style "guirlande". Souvent, les bijoux étaient incrustés de diamants, une pierre précieuse devenue disponible dans le monde entier à cette époque grâce aux nouvelles découvertes en Afrique. Les perles, qui étaient appréciées pour leur exclusivité et leur rareté, n'étaient pas épargnées non plus. La belle époque porte bien son nom, surtout dans le domaine de la bijouterie.


pendentif belle époque

Créer l’illusion de la dentelle


Le matériau relativement nouveau qu'est le platine s'est avéré bien adapté à la mode de la Belle Époque. Non seulement sa couleur argentée claire se marie à la perfection avec les diamants et les perles mais sa résistance exceptionnelle en fait un matériau très fin à travailler. Avec le platine, on pouvait créer l'illusion d'une décoration en dentelle, ce qui était beaucoup plus difficile, voire impossible, avec l'or. Les bijoux de cette période sont donc souvent incroyablement fins et délicats. Les œuvres d'art blanchâtres s'accordaient également parfaitement avec les robes aux couleurs pastel de la belle époque.


En bref, les bijoux rétro de la belle époque se caractérisent par leur opulence et leur luxe. Ces articles nous rappellent une époque où le monde (occidental) était à son apogée. Ces bijoux sont avant tout une ode au passé mais au cours du XXe siècle, les bijoux reflèteront de plus en plus l'évolution de leur propre époque.