La haute place du jade dans la bijouterie de luxe


Alors qu'en Europe on utilisait surtout des pierres précieuses de couleur comme les saphirs et les rubis, le jade est la pierre précieuse la plus populaire en Amérique du Sud et en Asie depuis des siècles. En Chine, le jade est un symbole de statut et de pureté depuis des millénaires. Le jade minéral se compose en fait de deux groupes de minéraux, la jadéite et la néphrite


bijou jade

Des origines maya et aztec


En Amérique du Sud, le jade est un matériau dont l'histoire est très ancienne. Les Mayas et les Aztèques utilisaient la jadéite non seulement pour sculpter des objets religieux et utilitaires mais aussi pour en faire de la poudre à des fins médicinales. Le nom "jade" vient de l'espagnol "pietra de ijada". Pierre de la douleur latérale". Les premiers explorateurs espagnols ont remarqué que les habitants d'Amérique du Sud attachaient des morceaux de ce minéral autour de leur taille pour soigner ou soulager divers maux et douleurs.


Une pierre précieuse royale


Le jade est surtout connu pour sa relation séculaire avec la culture chinoise. Le jade néphrite était déjà utilisé 3000 ans avant Jésus-Christ. En Chine, on appelait ce matériau "yu", ce qui signifie "pierre précieuse royale". Les linceuls, composés d'innombrables petites tranches de jade néphrite, qui ont été retrouvés dans des tombes datant du deuxième siècle avant J.-C., sont mondialement connus depuis environ 3000 ans.


Le premier jadéite est arrivé en Chine depuis le Myanmar et les sculpteurs du début du XIXe siècle ont créé des chefs-d'œuvre qui restent inégalés en termes de concept, de conception et d'exécution technique. La variété la plus rare était destinée aux empereurs chinois. Ce minéral était considéré comme si spécial que les empereurs chinois ont même fait la guerre pour obtenir des pièces spéciales. Aujourd'hui encore, le jade symbolise la prospérité, le succès et la bonne fortune et est donc souvent porté comme un talisman.


pendentif jade

Une pierre précieuse solide


Beaucoup de personnes ne savent pas que le jade est en fait composé de deux matériaux, la néphrite et la jadéite. Tous deux sont des minéraux composés de très petits cristaux minéraux qui ne peuvent être distingués à l'œil nu. Comme le jade se compose en fait d'une combinaison de très petits cristaux minéraux, le matériau est très solide et peut être utilisé pour sculpter des ustensiles : un exemple bien connu est celui des bracelets en jade qui sont fabriqués à partir d'un seul morceau de pierre précieuse.


La jadéite existe dans une large gamme de couleurs attrayantes : de nombreuses nuances de vert, de jaune et d'orange rougeâtre, ainsi que du blanc, du gris, du noir, du marron et de la lavande (souvent un violet clair ou un gris violet clair). La couleur est souvent striée ou tachetée, ce qui donne aux pierres précieuses de jadéite une texture visuelle intéressante que les sculpteurs peuvent utiliser pour créer des effets imaginatifs et intrigants.


Brillez comme une pierre de jade


bijou vintage jade

La qualité du jade est déterminée d'une manière différente de celle de la plupart des autres pierres précieuses. De nombreuses pierres précieuses sont transparentes et facettées pour laisser passer la lumière. Le jade est semi-transparent à opaque et est donc généralement taillé en petites sculptures. Le jade est donc surtout jugé en fonction de sa couleur et de sa brillance.


La jadéite de haute qualité est semi-transparente et a un éclat huileux. Le jade de qualité inférieure est opaque et a un lustre moins huileux. La couleur la plus connue du jade est le vert, mais le minéral existe dans une large gamme de couleurs, du blanc au jaune et au lilas en passant par le rouge vif, le bleu et le brun.


En Asie, le blanc est la couleur la plus précieuse mais le jade vert et violet est aussi très populaire. La néphrite est acceptée comme jade dans l'industrie internationale des pierres précieuses et des bijoux. Elle est translucide à opaque et peut être de couleur vert clair à vert foncé, jaune, brun, noir, gris ou blanc. Les couleurs sont plus sourdes que celles de la jadéite et le matériau est souvent tacheté ou rayé.


Les gemmologues modernes utilisent le mot "jade" comme terme collectif pour désigner à la fois la néphrite et la jadéite. Ces pierres précieuses ont été associées l'une à l'autre tout au long de l'histoire. En fait, le terme jade a également été appliqué à un certain nombre de pierres précieuses et de matériaux décoratifs qui ressemblent au jade, et même à certains équivalents artificiels qui ressemblent à la jadéite et à la néphrite.