La cornaline, une pierre précieuse enflammée


La cornaline est une variante de la calcédoine minérale qui existe dans de nombreuses variétés de couleurs, la cornaline allant du jaune clair à l'orange foncé. Comme l'onyx, ce minéral se présente sous forme de bandes colorées. La cornaline a été l'une des premières pierres précieuses à être portées par les humains car elle est assez tendre et donc facile à travailler. La multitude de couleurs de cette pierre en fait un des minéraux préférés des orfèvres et des joailliers.


bague cornaline vintage

Le pharaon Toutânkhamon adorait la cornaline


L'utilisation de la cornaline en bijouterie a une longue histoire. Il y a plus de 4500 ans, les artisans égyptiens fabriquaient déjà des bijoux sertis de cette pierre précieuse. Les Égyptiens croyaient que la pierre protégeait les âmes dans l'au-delà : le pharaon Toutânkhamon avait d'ailleurs plusieurs bijoux en cornaline dans sa tombe.


Les Romains et les Grecs de l'Antiquité appréciaient aussi cette pierre précieuse qu'ils utilisaient pour des chevalières serties d'une intaille. Une intaille est une technique de gravure dans laquelle une image est taillée dans un minéral, qui est ensuite visible dans les couches inférieures de la pierre. La couleur opaque et la relative douceur de la cornaline en font une pierre précieuse très adaptée à la gravure.


cornaline

Le mot cornaline vient du latin "carneus" qui signifie charnu, une référence à la couleur de la pierre. En France, la cornaline était très populaire au XIXe et au début du XXe siècle pour la fabrication de bijoux régionaux. De grandes perles à facettes pouvaient être taillées dans la cornaline, qui étaient ensuite portées avec des fermoirs en or. Les perles de cornaline étaient aussi souvent taillées en rose, à savoir avec des facettes sur le dessus et un fond plat et portées en bagues, boucles d'oreilles et broches.


Une pierre douce et chaleureuse


La couleur de la cornaline peut varier de l'orange rougeâtre au jaune brunâtre. Les différentes nuances d'orange/rouge dépendent de la quantité d'oxyde de fer présente dans chaque pierre. La cornaline peut être de couleur uniforme, mais on la trouve aussi avec des couches rayées : ces pierres sont souvent utilisées pour sculpter des camées. La cornaline est une pierre relativement tendre, ce qui la rend facile à tailler en différentes formes, et elle est transparente ou légèrement translucide.


Des racines au Brésil et en Uruguay


pendentif vintage cornaline

Parce que la calcédoine se trouve partout dans le monde, la cornaline est une pierre précieuse relativement bon marché. Contrairement à de nombreuses pierres précieuses, la cornaline est en fait toujours opaque et sa couleur affecte donc sa qualité. Comme elle est opaque, elle est généralement taillée en cabochon ou en rose, ou utilisée pour des perles et des intailles. La pierre précieuse se décline en différentes nuances de jaune et d'orange, l'orange profond étant le plus populaire. La plupart des cornalines que l'on trouve sur le marché aujourd'hui sont des calcédoines traitées provenant du Brésil ou de l'Uruguay, qui ont été chauffées pour produire la couleur la plus populaire, un orange intense.