Tout savoir sur le corail dans les bijoux vintage


Le corail rouge est un matériau spécial que l'on trouve dans la mer comme en méditerranée par exemple et qui est apprécié depuis des siècles pour sa belle couleur rouge. Pendant longtemps, on a cru que le corail avait des propriétés protectrices et on le portait comme un talisman. Aujourd'hui, la pêche du corail rouge est interdite ou réglementée dans de nombreux endroits, ce qui le rend rare et précieux.


pendentif corail vintage

Sanglant et protecteur


Dans son livre Métamorphoses, le poète grec Homère décrit l'origine du corail selon les Grecs anciens. Le héros Persée a été envoyé par le roi Polydectes pour vaincre Méduse, un monstre aux cheveux faits de serpents qui transformait en pierre tous ceux qui la regardaient. Lorsque Persée, à l'aide d'un miroir, a réussi à décapiter Méduse. Il aurait ainsi déposé sa tête dans le sable.


Du corail s'est alors formé à partir du sang qui jaillissait de son cou. La tête de Méduse avait un effet protecteur pour Persée : il portait sa tête sur son bouclier et était donc imbattable. Le corail était donc considéré comme un minéral qui offrait une protection à son porteur. Cette coutume s'est maintenue pendant des siècles. Les jeunes enfants recevaient souvent une amulette ou un anneau de dentition en corail. Outre le fait que les enfants de l'âge d'or pouvaient enfoncer leurs dents naissantes dans ce matériau naturel résistant, les gens croyaient à l'effet protecteur d'un hochet en corail rouge.


Une Merveille des couleurs de la mer


bracelet corail

Le corail est un type de polype que l'on trouve dans la mer. Les polypes extraient le calcium de l'eau de mer et l'utilisent pour construire leur squelette, squelette que nous reconnaissons ensuite comme du corail. Le corail existe en différents types et couleurs comme par exemple le corail blanc, bleu, noir et or. Le corail rose clair est connu sous le nom de "peau d'ange". La variété la plus connue et la plus précieuse est cependant le rouge profond que nous connaissons sous le nom de corail rouge.


Jusqu'au début du siècle dernier, le corail rouge se trouvait surtout dans la mer Méditerranée. À la fin du XIXe siècle, la Sicile en particulier est devenue le cœur de la production de corail, où d'énormes quantités de corail rouge ont été pêchées en peu de temps. Cette production a connu un tel succès que les récifs coralliens autour de l'île ont été menacés de surexploitation, si bien que le gouvernement italien a dû réglementer la pêche au corail. En dehors de l'Europe, l'Australie et le Japon sont des sources importantes de corail.


La meilleure qualité est celle de la nature pure


boucles oreilles corail vintage

Le corail rouge se divise en pas moins de dix nuances de couleurs, du rose pâle au rouge profond. La variété la plus précieuse affiche une couleur rouge vif et profond et un beau lustre dur. Parfois, et surtout lorsque le corail provient du Japon, des rayures blanches peuvent apparaître dans la matière.


Les morceaux de corail les plus précieux sont découpés en petites sculptures ou transformés en grandes perles. Les morceaux les moins précieux sont aussi pourvus d'un trou pour perles et vendus comme corail en brindilles. Le corail de meilleure qualité ne nécessite aucun traitement. Le corail de qualité inférieure (qui est de plus en plus courant parce qu'on peut en pêcher moins) est souvent traité pour obtenir une couleur plus uniforme et pour augmenter son éclat.


À partir de la seconde moitié du XXe siècle, les océans du monde se sont réchauffés et la production de corail de qualité a diminué. La demande de corail étant toujours aussi forte, des coraux ayant subi un traitement de couleur sont également apparus sur le marché. Il est toutefois facile de les distinguer des vrais : lorsque le corail traité entre en contact avec de l'acétone, il dégage sa couleur.


Le corail rouge dans les apparats


Bien que le corail ait été porté au cours des siècles passés, il est connu aux en occident comme un élément populaire de la bijouterie régionale au XIXe et au début du XXe siècle. On portait de grands colliers composés de plusieurs brins de corail sanguin, sertis de gros fermoirs en or.


Une réglementation très stricte pour l’utilisation de ce bijou marin


La pollution, l'empiètement de l'homme, la surpêche, la hausse de la température des océans et l'élévation du niveau de la mer ont entraîné une détérioration rapide de la qualité des récifs coralliens. Le corail a été récolté plus vite qu'il ne s'est développé, ce qui l'a rendu rare.


En conséquence, la vente de corail rouge et rose est désormais limitée par les Nations unies, par le biais de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Les vendeurs doivent être en mesure de fournir des documents prouvant l'origine du matériel.


Outre cette meilleure réglementation, le corail moderne est souvent de moins bonne qualité que les perles plus anciennes en raison de l'évolution de l'acidité des océans. C'est pourquoi les perles anciennes et vintage de grande taille sont très populaires de nos jours. De cette façon, vous conservez la qualité et la valeur originales sans nuire à Mère Nature.