Comment identifier les fourrures vintage


https://sammydvintage.com/vintage-style/fur-types/

L'une des tendances modernes les plus chaudes de la saison hivernale est celle de la fourrure. Tous les ans, on le voit partout sur les podiums dans une variété de styles, des gilets aux manteaux de fourrure en passant par les gants, les cache-oreilles, les écharpes et tout ce qui se trouve entre les deux pour se protéger du froid.


Cet article est une exploration et une éducation sur l'identification des fourrures vintage les plus courantes et les plus utilisées par les créateurs de mode pour créer des vêtements d'extérieur chauds


Pour les amoureux de prêt-à-porter rétro, j'espère que vous repartirez avec une meilleure compréhension de la fourrure vintage dans son ensemble, ce qui alimentera vos propres opinions et décisions sur la façon de s'engager avec ces styles et tendances cet hiver.


Découvrez dans ce guide complet toutes les astuces des chineurs pour apprendre à identifier le vison, le renard, le lapin, le castor et le raton laveur vintage, et pour comprendre comment l'industrie de la fourrure a influencé la mode d'hier à aujourd'hui.


Que vous portiez de la fourrure vintage ou non, j'espère que l'article d'aujourd'hui vous donnera un aperçu de la façon d'identifier les fourrures de mode et vous permettra de comprendre pourquoi différentes fourrures étaient populaires à certains moments de l'histoire de la mode.


manteau fourrure femme

Apprendre les basiques de la fourrure ancienne


Lorsque nous parlons de fourrure, quatre mots clés sont utilisés pour décrire la façon dont la pièce de fourrure est construite.


  • SOUS-COUCHE : C'est là que se trouvent les poils plus denses/épais près de la peau de l'animal.
  • POILS DE GARDE : Ce sont les poils les plus brillants et les plus délicats qui recouvrent le sous-poil. Ils sont plus esthétiques alors que le sous-poil est la couche de chaleur pratique.
  • POIL : Le terme "pile" est utilisé pour décrire la direction de la pousse du poil, c'est-à-dire que la pile pousse vers l'intérieur à partir de la queue ou vers l'extérieur à partir du haut du ventre jusqu'au bas du torse.
  • PEAU : La peau littérale de l'animal et l'expression utilisée pour décrire le nombre d'animaux nécessaires pour créer un vêtement en fourrure. Ce manteau de fourrure a nécessité 10 peaux de renard, par exemple.

Fourrure de raton laveur


Le raton laveur est une créature nocturne qui vit dans de nombreuses régions à travers le monde. Dans les régions désertiques, ces créatures nocturnes traînent davantage autour des poubelles de votre maison car il y a moins de bois pour y élire domicile. Vous ne pouvez pas confondre un raton laveur avec une autre créature grâce à sa queue annelée et au masque noir qui recouvre son visage. Et si vous apercevez un raton laveur dans la journée, courez dans l'autre sens ! L'animal est très probablement infecté par des maladies et constitue un danger potentiel pour les humains.


La fourrure de raton laveur est composé d'environ 90% de sous-poil qui est la fourrure qui isole l'animal et qui est donc la plus dense et la plus chaude.


La raison d'une telle popularité du raton laveur est due au fait que d'autres animaux utilisés pour la fabrication de vêtements d'extérieur chauds comme le castor luttaient encore pour retrouver leur population après avoir été chassés à outrance pendant des centaines d'années.


Le raton laveur était très populaire dans les années 20 et 30 avant que la tendance de la "fourrure à poils longs" ne devienne moins populaire dans les années 40 et 50, lorsque le vison à poils courts régnait en maître et était le plus élégant.


Une tendance vintage intéressante à noter est que lorsque Walt Disney a sorti le film "Davy Crockett : King of the Wild Frontier" dans les années 50, les chapeaux en raton laveur avec queue et tout le reste sont devenus très populaires auprès du grand public.


La fourrure du raton laveur ressemble beaucoup à celle du renard. Elle est plus longue et douce au toucher mais sa couleur la différencie nettement de celle du renard.


La fourrure de raton laveur n'était pas une fourrure souvent teintée. Vous saurez donc qu'il s'agit d'un raton laveur car son corps est de couleur gris argenté tandis que la queue a une base brune facilement identifiable grâce à des rayures noires semblables à celles d'un tigre.


Fourrure de castor


Il existe deux types distincts de castors : Le castor d'Eurasie (Europe) et le castor d'Amérique du Nord (Canada/États-Unis/Nord du Mexique).


Le castor d'Eurasie a été chassé jusqu'à l'extinction en Europe au 17e siècle. Ce rongeur n'a été réintroduit que récemment dans ses pays d'origine en Europe.


En Amérique du Nord, le même déclin de la population de castors s'est produit parce que la chasse des castors est devenu très populaire entre les années 1600 et le milieu des années 1800. C'est devenu une industrie de l'offre et de la demande et de grandes entreprises de piégeage du castor sont nées de la tendance à produire des vêtements de toutes sortes à partir de cette créature autrefois abondante. Lorsque le castor a été chassé jusqu'à l'extinction dans l'Europe du XVIIe siècle, les Français et les Britanniques se sont rendus en Amérique du Nord pour y établir le commerce des fourrures.


Lorsque le castor était un animal si recherché dans les années 1600 à 1800, il était courant que les aristocrates portent des chapeaux en "feutre de laine" de castor. Si les styles de chapeaux ont changé au cours des 200 dernières années, la tradition est restée la même : les hommes devaient porter un chapeau quelle que soit la situation sociale et ça dans toutes les situations !


Au-delà du chapeau en feutre de castor très populaire, le castor était souvent utilisé pour produire des outils pratiques de chaleur et de structure stable comme des couvertures, des sacs et des manteaux.


Dans l'Amérique du Nord du 16e au 17e siècle, les peaux de castor étaient utilisées comme valeur monétaire. Les peaux de castor étaient échangées par les Indiens d'Amérique et une fois qu'ils sont arrivés pour mettre en place leur propre industrie du commerce de la fourrure, l'homme blanc européen a utilisé ces peaux comme monnaie d'échange.


Les castors ayant été chassés jusqu'à l'extinction en Europe parce qu'ils étaient le premier choix pour les styles de chapeaux du jour, les explorateurs de l'Amérique du Nord ont cherché de nouvelles terres là-bas parce qu'ils souhaitaient trouver de nouvelles peaux et fourrures pour augmenter la disponibilité de cette dernière sur les étales de vente.


Et le castor, ils l'ont trouvé ! C'est pourquoi les "guerres des fourrures de castor" du milieu des années 1600 ont été si importantes dans l'histoire territoriale : Les Indiens Iroquois voulaient conserver leurs droits sur les terres où vivaient les castors. Mais bien sûr, les Français nouvellement arrivés voulaient aussi ces terres pour leur propre gain financier.


Le résultat ? Une guerre sanglante pour le simple désir de produire et de commercialiser des peaux de castors. L'histoire du commerce du castor ne s'arrête pas aux années 1600. L'industrie a été florissante jusque dans les années 1840 lorsque les styles de chapeaux ont commencé à changer et que la demande de castor a diminué.


Si le castor était si recherché dès les années 1600, c'est parce qu'il offrait la plus robuste, la plus chaude et la plus résistante de toutes les fourrures de cette liste. Il est logique que le castor n'hiberne pas : Sa fourrure est assez épaisse et chaude pour qu'il puisse survivre en vivant dans de l'eau glacée tout au long de l'hiver.


Lorsque vous examinez un vêtement en fourrure de castor, notez à quel point la fourrure est dense et chaude. De plus, les vêtements en castor ont moins tendance à se défaire ou à perdre leurs poils.


Les vêtements en castor sont peut-être les plus faciles à trouver sous forme d'antiquités (vieilles de plus de 100 ans), tout simplement parce qu'ils sont très robustes et résistants au passage du temps.


Chapeau en feutre de laine de castor des années 1920


Avancez jusqu'aux pièces vintage du 20ème siècle et le castor semble avoir été un style plus populaire pour les accessoires de vêtements d'extérieur qu'autre chose. Une recherche rapide de "fourrure de castor" sur Etsy donne toujours des manteaux en castor mais aussi des cache-oreilles en castor, des écharpes et le très populaire chapeau en castor !


Fourrure de lapin


Le lapin est un animal "rongeur" que l'on trouve partout dans le monde dans une très grande variété d'espèces, de tailles, de couleurs et de personnalités.


Les lapins sont tellement nombreux et communs que de nombreux vêtements et fourrures en lapin sont moins chères qu'une tenue en vison ou en castor par exemple.


Les fourrures de lapin étaient plus souvent teintes avant les années 1970. Le lapin étant l'un des vêtements en fourrure les moins chers, la tendance était de teindre la fourrure de lapin pour qu'elle ressemble à une créature plus chère. C'est peut-être pour cela qu'avec les fourrures vintage, on voit si souvent un morceau de lapin teint en brun foncé comme s'il s'agissait de vison, de castor ou de renard.


Lorsque vous caressez un vêtement en lapin, vous devez avoir l'impression de caresser un chat domestique. Comme la couleur d'un vêtement en lapin peut être à peu près n'importe quoi (du blanc au noir et toutes les nuances intermédiaires, grâce à la popularité de la teinture de la fourrure de lapin), il est plus important de prendre note des poils plus longs et plus denses du vêtement qui sont doux comme de la soie. Vous aurez envie de frotter le vêtement sur votre visage, tout comme un chat se frotterait sur vous lorsqu'il voudrait être caressé !


À partir des années 1970, lorsque l'amour et l'acceptation de tout ce qui est "naturel" ont commencé grâce à la génération "peace, love & flower power", les couleurs naturelles de la fourrure de lapin ont été adoptées comme une tendance et la teinture a diminué.


De même, la demande de "fourrure de qualité supérieure" a diminué. Le vison était la fourrure de luxe de l'époque et la fourrure de lapin était donc teinte avant les années 70 pour ressembler à de la fourrure de vison.


L'angora est un autre style de fourrure de lapin qui connaît une popularité récente et qui est fabriqué à partir de la fourrure tondue de l'espèce de lapin angora.


Nous adorons toutes aimé nos pulls en cachemire qui sont doux au toucher et fabriqués à partir de laine. L'angora a un toucher et une sensation similaires à ceux du cachemire mais vous saurez qu'il s'agit d'angora car vous remarquerez de petits fils de fourrure émergeant du tissu du vêtement qui peuvent presque être "brossés" comme des cheveux duveteux et peu épais.



Fourrure de renard


Il existe 12 espèces de ce que nous appelons le "renard", les plus reconnaissables étant le renard roux (très commun) ou le renard gris qui sont les espèces indigènes de renards en Amérique du Nord.


Les États-Unis, le Canada et la Finlande sont les leaders mondiaux de la production de fourrure de renard ou plus précisément, de la création des "peaux" nécessaires à la confection de l'ensemble des vêtements en fourrure.


Les peaux de renard avec la tête et les pieds étaient très populaires dans les années 30 à 50. Bien que ce soit l'article en fourrure le plus effrayant à porter au quotidien, la façon la plus simple d'identifier un type de fourrure est de noter si le vêtement contient la tête ou la queue de l'animal.


Les étoles en vison des années 30 et 50 (sur Etsy, on en voit souvent des années 50) étaient souvent conçues avec la tête et la queue intactes. C'est vite devenu à la mode à l'époque parce qu'il était beaucoup plus facile d'utiliser l'animal entier que d'assembler de petites peaux.


L'utilisation de têtes et de queues d'animaux pour concevoir un vêtement en fourrure est devenue moins populaire après les années 50. À notre connaissance, l'organisation PETA a été fondée en 1980. Il est donc peu probable que cette organisation ait eu une influence sur les tendances et les styles de fourrure avant cette date.


La fourrure de renard est un choix très demandé pour les chapeaux. En raison du grand nombre de "choix de couleurs naturelles" de renards, la teinture de la fourrure de renard n'est pas aussi populaire que celle de la fourrure de vison.


Lorsque vous examinez une pièce sans tête ni pieds, l'identification de la fourrure de renard ou non dépend principalement du toucher. La fourrure est beaucoup plus longue que celle des autres créatures des bois. C'est une fourrure douce qui se décline en plusieurs couleurs selon le type d'espèce de renard : beige, bleu, brun, rouge, argenté ou blanc.


Le renard roux et le renard gris sont les fourrures les moins chères car elles sont indigènes à l'Amérique du Nord. La production reste donc locale au lieu d'être délocalisée, ce qui fait baisser le coût moyen global d'un vêtement.


Fourrure de vison


Le vison sauvage ou d'élevage est une espèce de belette qui peut nager à son gré (dite "semi-aquatique") et que l'on trouve le plus souvent en Amérique du Nord et dans les pays de Sibérie, en Chine et au Japon.


La fourrure de vison est plate et courte. De plus, comme l'animal lui-même est minuscule (pas plus grand qu'un écureuil ordinaire), les peaux sont longues et étroites lorsqu'elles sont assemblées pour former le vêtement. L'aspect d'une pièce en vison est décrit comme étant brillant et humide. C'est logique puisque l'animal peut nager, c'est donc presque comme si le poil était une peau aquatique.


La fourrure est très légère mais toujours épaisse. Le vison foncé est le plus reconnaissable (voir la photo de vison sauvage ci-dessus). Les visons d'élevage ne naissent pas avec une couleur de fourrure foncée, leur fourrure est donc souvent teintée en différentes nuances de bruns et même en blanc ou en une nuance "bleu argenté".


Si d'autres fourrures animales sont utilisées pour les vêtements extérieurs de protection contre le froid, le style vison est celui que l'on associe au glamour et au luxe hollywoodiens.


Il est logique que le vison soit associé à un tel luxe. Comme l'animal est tout petit, il en faut des dizaines pour fabriquer un manteau ou une étole. Le vêtement lui-même est donc plus cher que le même style réalisé avec un animal plus gros dont la fourrure est plus grande comme le renard.


De plus, la fourrure de vison est courte et brillante ce qui fait du vison l'animal de prédilection pour les pièces de fourrure de haute couture qui cherchent à rayonner d'un éclat luxueux.